[Le Mémorial de Sainte-Hélène (extrait gratuit)]
Important : pour une lecture confortable du document pdf, téléchargez Adobe Reader (gratuit).
Cet épisode débute par un thème inattendu : la création par Louis XVI d'une rade artificielle dans la baie de Cherbourg et son achèvement par l'Empereur. Napoléon se montre très fier de ce travail de Romain qui a protégé la France de la perfide Albion... sans pour autant lui éviter la défaite.
Là-dessus, Las Cases entretient Napoléon d'un rapport sur la mendicité dans l'Empire qu'il avait en d'autres temps remis au Conseil d'État : un passionnant reportage sur les bas fonds et la misère, avec de curieux échanges entre les deux hommes sur les moyens d'y remédier.
On s'amusera des propos de Napoléon à Hudson Lowe, rapportés par Las Cases : « Voulez-vous, lui disait l’Empereur, que je vous dise ce que nous pensons de vous ? Nous vous croyons capable de tout, mais de tout ; et tant que vous demeurerez avec votre haine, nous demeurerons avec notre pensée. (...) Vous êtes pour nous un plus grand fléau que toutes les misères de cet affreux rocher. »
Comment s'étonner après cela que Santini, un valet corse au service de l'Empereur, projette de tuer le « monstre » (Hudson Lowe) ? Il en est fermement dissuadé par Napoléon. Et le mémorialiste d'égrener là-dessus quelques anecdotes galantes de la campagne d'Italie et de la cour...
Le comte de Las Cases, qui a émigré après la prise de la Bastille, raconte à l'Empereur comment les royalistes se rassemblèrent à Coblence autour du prince de Condé. Et l'on a encore droit à de savoureuses anecdotes sur leur fatuité et leurs outrances.
En retour, Napoléon évoque la vision horrifiée qu'il a gardée de la prise des Tuileries par la populace, le 10 août 1792..
Ce livre numérique (ebook) compte 154 pages richement agrémentées.
Herodote.net, juin 2017
2,20 euros - ISBN 978-2-37184-074-4