[Le Mémorial de Sainte-Hélène (extrait gratuit)]
Important : pour une lecture confortable du document pdf, téléchargez Adobe Reader (gratuit).
L'Empereur débat avec son confident Las Cases de la liberté de la presse. Il rappelle qu'il l'a pleinement respectée à son retour de l'île d'Elbe... mais pouvait-il faire autrement ?
Amusantes sont ses révélations sur la cour espagnole en exil à Valençay, sous la garde de Talleyrand. Celui-ci traitait si bien les souverains qu'ils dédaignaient de s'enfuir et dénonçaient même ceux qui les y encourageaient !
Napoléon revient plus en détail sur les intrigues madrilènes e qui ont mené à leur déchéance.
Napoléon est intarissable sur sa relation houleuse avec la reine de Prusse, à juste titre indignée par le dépeçage de son royaume.
« Napoléon s’étant approché d’une console, y avait pris une très belle rose, qu’il présenta à la reine, dont la main exprima d’abord une espèce de refus apprêté ; mais, se ravisant aussitôt, elle dit : Oui, mais au moins avec Magdebourg. Sur quoi l’Empereur lui répliqua : "Mais… j’observerai à Votre Majesté que c’est moi qui la donne, et vous qui allez la recevoir." Le dîner et tout le reste du temps se passa de la sorte. »
Avec des points de vue comme ceux-ci, nous survolons à travers cet épisode toute l'épopée napoléonienne, du coup d'État de Brumaire à la campagne de Russie, ...
Ce livre numérique (ebook) compte 155 pages richement agrémentées.
Herodote.net, juin 2017
2,20 euros - ISBN 978-2-37184-071-3