La boutique d'Herodote.net

Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 7

Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 7
Exceptionnel ! Herodote.net publie la première édition numérique du Mémorial de Sainte-Hélène avec plus de 300 illustrations grand format. Voici le 7ème des seize épisodes à paraître du 18 juin au 24 septembre 2017 (formats pdf et epub).
 
Tome 7 : 2,20 euros  Commander
 
Le Mémorial de Sainte-Hélène (16 tomes) : 16.20 euros (Amis d'Herodote.net : 8.10 euros)   Commander


Jean Tulard raconte le Mémorial         tome 1   tome 2   tome 3   tome 4   tome 5   tome 6   tome suivant
 

Le Mémorial de Sainte-Hélène (Herodote.net) [Le Mémorial de Sainte-Hélène (extrait gratuit)]

Important :
pour une lecture confortable du document pdf, téléchargez Adobe Reader (gratuit).

L'Empereur referme ici le chapitre des guerres d'Italie, menées vingt ans plus tôt. Il rappelle non sans fierté la proclamation à ses soldats : « Vous avez remporté la victoire dans quatorze batailles rangées et soixante-dix combats; vous avez fait plus de cent mille prisonniers, pris à l’ennemi cinq cents pièces de canons de campagne, deux mille de gros calibres, quatre équipages de pont.
« Les contributions mises sur les pays que vous avez conquis, ont nourri, entretenu, soldé l’armée pendant toute la campagne ; vous avez en outre envoyé trente millions au ministère des Finances pour le soulagement du trésor public.
« Vous avez enrichi le Muséum de Paris de plus de trois cents objets, chefs-d’oeuvre de l’ancienne et nouvelle Italie, et qu’il a fallu trente siècles pour produire. (...)

Pauvre Venise !
Napoléon et Las Cases se dépensent beaucoup pour justifier la destruction de la République de Venise...

Le Mémorial de Sainte-Hélène (Herodote.net)La conséquence la plus marquante de la campagne d'Italie et du traité de Campoformio avec l'Autriche fut la suppression de la République de Venise. Simplement parce qu'il fallait offrir à l'Autriche une compensation à la perte de la Belgique.

Dans le Mémorial, Las Cases développe les arguments de l'Empereur...

Parlant de Napoléon à la 3ème personne, le mémorialiste souligne ses succès diplomatiques à Leoben et Radstadt, avant le traité définitif de Campoformio.

Le Mémorial de Sainte-Hélène (Herodote.net)De passage à Paris, le général diplomate est partout applaudi et il a la fierté d'être admis à l'Institut dans la classe de mécanique, à côté des Monge, Laplace, Lagrange, Borda et.

Là-dessus, on glisse sur de piquants commérages à propos de Chateaubriand et quelques péripéties de la vie à Sainte-Hélène...

Ce livre numérique (ebook) compte 164 pages richement agrémentées.

Herodote.net, juin 2017
2,20 euros - ISBN 978-2-37184-065-2

 

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net