[Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 4 (extrait gratuit)]
Important : pour une lecture confortable du document pdf, téléchargez Adobe Reader (gratuit).
Nous découvrons ici les aspects les plus tranquilles de la vie à Longwood. « L’Empereur suivait très régulièrement ses occupations, l’anglais était devenu pour lui une affaire importante », précise Las Cases, qui s'est improvisé professeur d'anglais. C'est que Napoléon veut pouvoir lire la presse anglaise, la seule disponible à Sainte-Hélène.
L'écrivain se plaît à montrer aussi la capacité d'empathie de son élève, prompt à soigner... son docteur quand celui-ci défaille !
Las Cases reprend à la lettre les notes dictées par l'Empereur.
Cela commence avec le récit de ses « exploits » lors de la répression de Vendémiaire et se prolonge avec la traversée des Alpes et la campagne d'Italie.
Retenons aussi le savoureux de sa rencontre avec Joséphine :
« Il se présenta à l’État-Major un jeune homme de dix à douze ans, qui vint supplier le général en chef de lui faire rendre l’épée de son père (...). Ce jeune homme était Eugène de Beauharnais, depuis Vice-Roi d’Italie. Napoléon (...) lui accorda ce qu’il demandait : Eugène se mit à pleurer en voyant l’épée de son père.
Mme de Beauharnais se crut obligée de venir le lendemain lui en faire des remerciements : Napoléon s’empressa de lui rendre sa visite. »
Ce livre numérique (ebook) compte 165 pages richement agrémentées.
Herodote.net, juin 2017
2,20 euros - ISBN 978-2-37184-059-1