[Le Mémorial de Sainte-Hélène (extrait gratuit)]
Important : pour une lecture confortable du document pdf, téléchargez Adobe Reader (gratuit).
Dans ce deuxième tome du Mémorial, le comte de Las Cases raconte la fin du voyage à Sainte-Hélène.
Romanesque à souhait est le moment où, Las Cases ayant réussi à apprivoiser Napoléon, celui-ci décide de lui raconter ses campagnes militaires en vue de servir à son ouvrage : « le samedi 9 septembre 1815, me faisant venir dans sa chambre, il me dicta, pour la première fois, quelque chose sur le siège de Toulon... »
Sans perdre de temps, pendant les longues semaines en mer, Las Cases enregistre les propos de Napoléon et invente pour ce faire une forme de sténographie : « L’Empereur dicte très vite, presque aussi vite que la parole ; il fallut me créer une espèce d’écriture hiéroglyphique. Je courais, à mon tour, dicter à mon fils ; j’étais assez heureux et assez prompt pour recueillir, à peu près littéralement, toutes les expressions de l’Empereur. »
Las Cases ne manque pas de raconter aussi les péripéties de l'heure, comme la fête burlesque qui marque le passage de la Ligne (l'équateur). Et il trouve encore le temps de dévorer les pamphlets et essais anglais contre Napoléon, comme l'Anti-Gallican.
Las Cases évoque la campagne d'Égypte... D'emblée, il aborde un sujet polémique entre tous : l'accusation selon laquelle Bonaparte aurait à Saint-Jean d'Acre donné l'ordre d'euthanasier ses soldats pestiférés. Il interroge l'Empereur lui-même et fait part des informations recueillies plus tard sur l'affaire pour en tirer une conclusion mitigée...
Ce livre numérique (ebook) compte 159 pages richement agrémentées. Numérisation et notes : Jean-Marc Simonet, mise en page : Christine Léon-Mazérat.
Herodote.net, juin 2017
2,20 euros - ISBN 978-2-37184-053-9