Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>> La boutique d'Herodote.net
 

La boutique d'Herodote.net

Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 1 (éditions Herodote.net)

Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 1
Exceptionnel ! Herodote.net publie la première édition numérique illustrée du Mémorial de Sainte-Hélène. Voici le 1er des seize épisodes à paraître du 18 juin au 24 septembre 2017 (formats pdf et epub).
 
tome 1 : 2,20 euros (gratuit pour les Amis d'Herodote.net jusqu'au 22 juin 2017)    Commander


Le Mémorial de Sainte-Hélène (16 tomes) : 18.20 euros (Amis d'Herodote.net : 9.80 euros)    Commander


Jean Tulard raconte le Mémorial                Voir le tome suivant
 

Le Mémorial de Sainte-Hélène (Herodote.net) [Le Mémorial de Sainte-Hélène (extrait gratuit)]

Important :
pour une lecture confortable du document pdf, téléchargez Adobe Reader (gratuit).

Laissez-vous surprendre par le Mémorial de Sainte-Hélène comme avant vous les contemporains de Napoléon lui-même.

Ce récit de deux mille pages, bien enlevé, se révèle d'une lecture très agréable. Truffé d'anecdotes et de confidences, il nous livre un portrait très vivant de l'épopée napoléonnienne. C'est à lui que l'Empereur doit d'être devenu un mythe universel comme le rappelle l'historien Jean Tulard...

Confidence pour confidence
Le comte de las Cases se présente au lecteur avant d'en venir à sa rencontre avec l'Empereur.

Le Mémorial de Sainte-Hélène (Herodote.net)Le récit débute au surlendemain de Waterloo. L'empereur abdique et reçoit l'offre de service de Las Cases.

Confusion à Paris. Le vil Fouché à la manoeuvre. Le 25 juin 1815, Napoléon quitte l'Élysée pour la Malmaison. Las Cases fait venir son fils auprès de lui.

Napoléon part pour Rochefort avec la promesse que deux frégates l'emmèneront aux États-Unis. Mais une escadre anglaise empêche celles-ci de sortir.

Alors, Napoléon supplie le prince régent d'Angleterre : « Je viens, comme Thémislocle, m’asseoir sur le foyer du peuple britannique ; je me mets sous la protection de ses lois, que je réclame de Votre Altesse Royale, comme celle du plus puissant, du plus constant, du plus généreux de mes ennemis. » La lettre reste sans réponse...

Le Mémorial de Sainte-Hélène (Herodote.net)Le 16 juillet 1815, le Bellerophon appareille pour Plymouth avec Napoléon et sa petite cour. Ensuite, transfert sur le Northumberland et départ tant redouté pour Sainte-Hélène.

Las Cases commence à recevoir les confidences de l'Empereur...

Il brosse l'histoire de la famille Bonaparte et la jeunesse du futur empereur, de son amourette avec Mlle du Colombier au siège de Toulon. Le spectacle des généraux incompétents et imbus d'eux-mêmes en rappelle d'autres (1914, 1940...).

Ce livre numérique (ebook) compte 155 pages richement agrémentées. Numérisation et notes : Jean-Marc Simonet, mise en page : Christine Léon-Mazérat.

Herodote.net, juin 2017
2,20 euros - ISBN 978-2-37184-050-8