[Le Mémorial de Sainte-Hélène (extrait gratuit)]
Important : pour une lecture confortable du document pdf, téléchargez Adobe Reader (gratuit).
Comme un parfum de départ... Le comte de Las Cases est expulsé de l'île par le gouverneur Hudson Lowe au printemps 1816, sur un prétexte des plus futiles.
Comble de malheur, il se voit privé de ses précieuses notes, soit plusieurs centaines de pages dont certaines annotées de la main de Napoléon... Les Anglais les lui rendront après la mort de l'Empereur, non sans les avoir au préalable recopiées, simple précaution destinée à prévenir une exploitation malfaisante de ces notes à leur détriment.
Amusant : en Afrique du sud, Las Cases note avec surprise la popularité de Napoléon parmi les colons hollandais !
« Nos événements européens n’y étaient ni inconnus ni indifférents (...) aussi y trouvai-je, à mon grand étonnement, le nom de Napoléon des plus familiers. Le coq le plus fameux de la contrée, le plus souvent victorieux, s’appelait Napoléon ! Le coursier le plus renommé. Napoléon ! Le taureau le plus indomptable, Napoléon ! Toujours Napoléon !!!
Je ne pouvais m’empêcher d’en rire ; mais c’est qu’au fait chacun a sa manière de vanter, de consacrer les héros, et ici on prétendait bien avoir donné le plus beau nom que l’on connût. »
Ce livre numérique (ebook) compte 141 pages richement agrémentées.
Herodote.net, juin 2017
2,20 euros - ISBN 978-2-37184-083-6