La boutique d'Herodote.net

Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 13

Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 13
Exceptionnel ! Herodote.net publie la première édition numérique illustrée du Mémorial de Sainte-Hélène. Voici le 13ème des seize épisodes à paraître du 18 juin au 24 septembre 2017 (formats pdf et epub).
 
Tome 13 : 2,20 euros   Commander
 
Le Mémorial de Sainte-Hélène (16 tomes) : 16.20 euros (Amis d'Herodote.net : 8.10 euros)    Commander


tome 1    tome 2    tome 3    tome 4    tome 5    tome 6    tome 7    tome 8    tome 9    tome 10    tome 11    tome 12    tome suivant   Le Mémorial (16 tomes)
 

Le Mémorial de Sainte-Hélène (Herodote.net) [Le Mémorial de Sainte-Hélène (extrait gratuit)]

Important :
pour une lecture confortable du document pdf, téléchargez Adobe Reader (gratuit).

L'Empereur dit son amertume à propos de la Pologne qu'il a ressuscitée sans être compris des autres souverains.

Il s'agissait selon lui de rééquilibrer l'Europe continentale entre « l’Empire français à l’ouest, les États d’Allemagne au centre, l’Empire russe à l’est » en abaissant la Prusse, en restaurant l'Autriche comme puissance d'équilibre et en établissant la Pologne comme État-tampon, 

Le piège russe
Napoléon exprime ses regrets concernant la campagne de Russie dont il a sous-estimé les difficultés.

Le Mémorial de Sainte-Hélène (Herodote.net)S'épanchant sur la campagne de Russie, l'Empereur laisse transparaître un regret : « Aucun général n’a représenté à Napoléon la nécessité de s’arrêter sur la Bérézina ; tous sentaient que maître de Moscou il terminerait la guerre. » Son récit circonstancié de la campagne n'en est pas moins passionnant...

L'Empereur plaide par ailleurs longuement la cause des prisonniers de guerre français détenus par les Anglais dans d'infâmes pontons ancrés dans leurs ports. Il compare leur sort à celui des prisonniers de toutes nations détenus par les Français. Et Las Cases de citer à ce propos le témoignage dithyrambique d'un ancien prisonnier anglais !

Le Mémorial de Sainte-Hélène (Herodote.net)Dans l'intimité de Longwood, Las Cases note comment l'Empereur s'amuse à le gratifier de titres boursouflés : Excellence, Seigneurie et même Majesté !

Napoléon mesure en aparté le caractère exceptionnel de son destin : « J’ai été gâté, il faut en convenir, j’ai toujours commandé ; dès mon entrée dans la vie, je me suis trouvé nanti de la puissance, et les circonstances et ma force ont été telles, que dès que j’ai eu le commandement, je n’ai plus reconnu ni maîtres ni lois. »

Ce livre numérique (ebook) compte 161 pages richement agrémentées.

Herodote.net, juin 2017
2,20 euros - ISBN 978-2-37184-083-6

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net