[Le Mémorial de Sainte-Hélène (extrait gratuit)]
Important : pour une lecture confortable du document pdf, téléchargez Adobe Reader (gratuit).
L'Empereur nous livre une explication pour le moins originale de la polygamie : « Les Orientaux, au contraire des Européens, diffèrent entre eux autant que le jour et la nuit ; ils sont blancs, noirs, cuivrés, mélangés, etc. Il a fallu songé à établir entre eux une fraternité consanguine, sous peine de les voir s’exterminer, ce qu’on n’a pu obtenir qu’en établissant la polygamie, et en donnant la possibilité d’avoir à la fois une femme blanche, une femme noire, une mulâtre, une cuivrée... »
Malade et se sentant vieillir, Napoléon se livre à d'étonnantes confidences sur Louis qu'il fit roi de Hollande : « Dès son arrivée en Hollande, et n’imaginant rien de beau comme de faire dire qu’il n’était plus qu’un bon Hollandais, il s’y est livré tout à fait au parti anglais, a favorisé la contrebande et s’est mis en rapport avec nos ennemis. »
Il est sûr, du reste, continuait l’Empereur, que j’ai été peu secondé des miens, et qu’ils ont fait bien du mal à moi et à la grande cause...
Accusé de s'être enrichi, il s'emporte : « Vous voulez connaître les trésors de Napoléon ? ils sont immenses, il est vrai ; mais ils sont exposés au grand jour. Les voici : le beau bassin d’Anvers, celui de Flessingue, [suit l'énumération de ses grands travaux et de ses réformes]...
Voilà les monuments qui confondront la calomnie !!!… L’histoire dira que tout cela fut accompli au milieu de guerres continuelles, sans aucun emprunt, et même lorsque la dette publique diminuait tous les jours, et qu’on avait allégé les taxes de cinquante millions. »
Ce livre numérique (ebook) compte 151 pages richement agrémentées.
Herodote.net, juin 2017
2,20 euros - ISBN 978-2-37184-083-6