La boutique d'Herodote.net

Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 11

Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 11
Exceptionnel ! Herodote.net publie la première édition numérique illustrée du Mémorial de Sainte-Hélène. Voici le 11ème des seize épisodes à paraître du 18 juin au 24 septembre 2017 (formats pdf et epub).
 
Tome 11  : 2,20 euros  Commander
 
Le Mémorial de Sainte-Hélène (16 tomes) : 16.20 euros (Amis d'Herodote.net : 8.10 euros)    Commander


Jean Tulard raconte le Mémorial          tome 1    tome 2    tome 3    tome 4    tome 5    tome 6    tome 7    tome 8    tome 9    tome 10    tome suivant
 

Le Mémorial de Sainte-Hélène (Herodote.net) [Le Mémorial de Sainte-Hélène (extrait gratuit)]

Important :
pour une lecture confortable du document pdf, téléchargez Adobe Reader (gratuit).

L'Empereur n'a de cesse de justifier ses actions passées : « L’Europe pleurera bientôt la perte de l’équilibre auquel mon Empire français était absolument nécessaire. Elle est dans le plus grand danger ; elle peut être à chaque instant inondée de Cosaques et de Tartares. (...) »

Mais il se récrie sur les anecdotes imaginaires qui entourent ses entreprises dans la littérature populaire. De son vivant déjà, la Légende napoléonienne se met en marche...

Dans ce tome-ci, Las Cases fait le récit de la campagne de Saxe de 1813 conclue par la bataille de Leipzig. Il reproduit aussi sous une forme très vivante et épique le récit par Napoléon de son retour de l'île d'Elbe aux Tuileries, en 1815. Sa plus belle campagne !

Sidney-Smith, l'Anglais qui fit l'Empereur
Napoléon raconte comment, jeune général, il prit le parti d'abandonner l'Égypte et de gagner Paris...

Le Mémorial de Sainte-Hélène (Herodote.net)En Égypte, en 1799, Bonaparte est dans l'ignorance de ce qui se passe en Europe. Sir Sidney Smith, qui le combat, a l'habileté de lui transmettre une liasse de journaux.

Napoléon passa la nuit dans sa tente à dévorer ces papiers, et résolut à l’instant même de passer en Europe, pour remédier, s’il en était temps, aux maux de la patrie et la sauver. Il allait en résulter le coup d'État de Brumaire, le Consulat et bientôt l'Empire.

Le Mémorial de Sainte-Hélène (Herodote.net)Au général Menou auquel il confie ses troupes en quittant Alexandrie, Bonaparte confie :
« Mon cher, tenez-vous bien vous autres ici, si j’ai le bonheur de mettre le pied en France, le règne du bavardage est fini. »

Ce livre numérique (ebook) compte 161 pages richement agrémentées.

Herodote.net, juin 2017
2,20 euros - ISBN 978-2-37184-080-5

 

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net