7 clés pour comprendre les Barbares (7/7)

★ Comment connaissons-nous les Barbares ? ★

 

Question redoutable... D’abord, nous ne savons quasiment rien de ces groupes avant qu’ils entrent en contact avec l’Empire romain. Que se passe-t-il dans les siècles précédents ? D’où viennent-ils ? Quelles trajectoires ont-ils suivi ? Comment vivaient-ils ? À quoi ressemblaient leurs religions ? Les sources écrites n’existent pas. L’archéologie livre des traces ténues.

Contrat de vente d'un bien immobilier conclu en 494, dans les terres d'Afrique passées sous le contrôle des Vandales, @Akg, DR.Pour la période courant du Ier au IVe siècle, les fouilles menées dans les terres germaniques montrent un accroissement démographique, une amélioration des techniques agricoles, la création de villages, le développement de la métallurgie puis l’apparition d’un artisanat de luxe. L’écriture runique voit le jour mais les textes à notre disposition proviennent essentiellement des Romains et des « Barbares impériaux ».

Ils offrent un certain point de vue que les historiens nous ont appris à considérer avec une distance plus critique. À partir du Ve siècle, l’établissement des royaumes barbares apparaît mieux documenté par des lettres, des chroniques, des recueils de lois, des histoires, etc. L’archéologie s’avère aussi très dynamique avec d’importantes découvertes réalisées ces dernières années comme les tombes d’aristocrates francs mises au jour à Saint-Dizier en 2002 ou le trésor du Staffordshire en Angleterre en 2009.

En s’appuyant sur ces différents éléments, les historiens tentent de comprendre ces temps troubles, conscients qu’ils y projettent aussi les questions d’aujourd’hui, par exemple celle de l’identité de l’Europe. Ils ne sont pas toujours d’accord entre eux. Par exemple, quel est le rôle exact des Barbares dans la fin du monde antique ? Ont-ils provoqué la chute de l’Empire romain d’Occident ou bien les structures se sont-elles affaissées pour des raisons internes ? Les débats restent ouverts. Ils montrent une recherche en action.

 
Les Barbares 

Codex, 2000 ans d'aventure chrétienneCet article est tiré du dossier « les Barbares - Des grandes invasions au baptême de Clovis », Codex #13, octobre 2019, 15 euros.

Toujours richement illustré, le magazine consacre cet automne un cahier pédagogique à l'enseignement de la guerre d'Algérie et publie une passionnante interview de Bruno Béthouart à l'occasion du centenaire de la CFTC : « les mineurs de la CFTC ont sauvé la liberté syndicale »....

Codex est disponible en kiosque, en librairie et sur internet. Un régal pour les yeux et l'esprit (feuilleter le magazine).

Publié ou mis à jour le : 2019-10-30 09:43:31

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net