23 mai 2019

Victoire écrasante du Premier ministre Modi aux législatives en Inde

La coalition emmenée par le Parti du peuple indien (Bharatiya Janata Party) est en voie dépasser confortablement la majorité absolue de 272 parlementaires (542 sièges en tout à la chambre basse, la Lok Sabha). Le BJP du Premier ministre Narendra Modi pourrait même franchir à nouveau cette barre seul.

À l'occasion de ces dix-septièmes législatives depuis l'indépendance de l'Inde (1947), les deux tiers des 900 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes (un record historique mondial). Le résultat confirme à la fois l'ancrage des nationalistes religieux du BJP et le recul du Congrès, parti historique de Nehru et Gandhi, qui reste le principal parti d'opposition.

Ce succès spectaculaire et inattendu suit de près d'autres succès nationalistes, celui de Rodrigo Duterte, qui a conquis le Sénat aux Philippines, et celui de Benyamin Nétanyahou, qui a remporté haut la main les législatives israéliennes, pour la quatrième fois de suite.


En savoir plus avec Le Monde

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net