16 février 2019 - Vers un nouvel antisémitisme - Herodote.net

16 février 2019

Vers un nouvel antisémitisme

Après une succession de meurtres antisémites sans précédent sur le sol de la République française, chacun s'inquiète de la résurgence de l'antisémitisme en multipliant les références à l'extrême-droite des années 1930, voire au nazisme. 
Illusion, le nouvel antisémitisme n'a rien à voir avec le passé. Il traduit le mal de vivre d'une jeunesse essentiellement musulmane et africaine et sa haine de la modernité occidentale à laquelle elle n'arrive pas à s'identifier. Ces nouveaux antisémites ont été rejoints par une jeunesse d'extrême-gauche mue par l'antisionisme, la dénonciation de la « ploutocratie juive » et le soutien de tous les « opprimés », forcément issus du tiers-monde.
Il a fallu quelques injures adressées au philosophe Alain Finkielkraut le 16 février 2019, en marge d'une manifestation des Gilets jaunes à Paris, pour que la classe dirigeante en vienne à s'indigner et même à lancer un appel à manifester, ce qu'elle n'avait pas fait après les crimes de Merah et de ses comparses ! La police ayant évité d'interpeller trop vite le principal coupable, un islamiste agissant à visage découvert, on s'est hâté d'attribuer ces injures à une résurgence de l'antisémitisme d'extrême-droite, avec l'avantage supplémentaire de disqualifier les Gilets jaunes et de faire l'impasse sur les racines sociales de leur malaise...



En savoir plus avec Herodote.net

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux