Dans une chronique du journal de Montréal Le Devoir, Christian Rioux dénonce le pillage des ressources humaines de l'Afrique par le Québec et les autres pays occidentaux. Du fait d'une démographie sinistrée, ces pays sont confrontés à un manque cruel de main-d'oeuvre comme à un manque de professionnels qualifiés, en particulier dans les services de santé, pour faire face aux besoins d'une population vieillissante.
Plutôt que de s'interroger sur les motifs qui conduisent à l'effondrement de la fécondité et par voie de conséquence à ce vieillissement, les gouvernants parent au plus pressé en attirant sur leur sol les médecins et les infirmiers africains.
« Depuis 2017, le Québec aurait ainsi recruté plus de 1900 travailleurs de la santé, dont de nombreuses infirmières, provenant de 24 pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Europe. Faut-il en conclure que le Québec ne se gêne pas pour participer sans retenue au pillage des cerveaux de ces pays pauvres ? À titre d’exemple, le Cameroun et le Bénin possèdent respectivement moins de 2 et 3 infirmières pour 10 000 habitants alors que, pour la même population, le Québec n’en compte pas moins de 77 ! L’OMS n’est pas seule à penser que ce pillage organisé est indigne du Québec, » écrit Christian Rioux, notant que le pape François ferait également bien de s'interroger sur cette forme de néocolonialisme. « Personne n’aime se faire dire ses quatre vérités, surtout pas les partisans de l’immigration de masse, qui prétendent chaque fois se porter ainsi au secours de l’humanité souffrante. Et si cet « immigrationisme » vertueux n’était au fond que le nouveau visage du bon vieux colonialisme affublé d’un beau tampon humanitaire ? »
En savoir plus avec Le Devoir
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible