essai

Sépultures

Portugal

Lisbonne

Le navigateur Vasco de Gama (1468-1524) qui, le premier, atteignit les Indes en contournant l'Afrique, repose dans l'église abbatiale du célèbre couvent des Hiéronymites (l'ordre de Saint Jérôme), à Belém, le quartier portuaire de Lisbonne. C'est de ce port qu'il partit le 8 juillet 1497 pour son fameux voyage. Dans la même église repose le poète Luís de Camoes (1524-1580), dont l'oeuvre majeure, les Lusiades, raconte précisément l'épopé de Vasco de Gama. Dans le cloître du monastère repose un autre poète portugais, contemporain celui-là : Fernando Pessoa (1888-1935).

Le conquérant Alfonso de Albuquerque (1453-1510), qui conquit pour le compte du Portugal le littoral occidental des Indes, repose dans l'église Nossa Senhora de Graça.

SantarémLe navigateur Pedro Alvares Cabral (1467-1526) repose dans l'église de Graça. Le Portugal lui doit rien moins que le Brésil.

Royaume-Uni

Londres

Saint-Paul

La cathédrale de Londres abrite les tombeaux de l'amiral Horation Nelson, mort à Trafalgar, du duc de Wellington, héros de Waterloo, ainsi que de membres éminents de la Royal Academy comme le peintre Joseph Mallord William Turner.

Westminster

Westminster Abbey, au coeur de Londres, est l'équivalent pour le Royaume-Uni du Panthéon et de Notre-Dame réunis. C'est le lieu privilégié des cérémonies nationales et la sépulture des plus grandes figures du pays.
Les deux principales chapelles accueillent dans une parfaite symétrie les dépouilles de la reine Elizabeth 1ère et de Marie Stuart. La première fit décapiter la seconde mais légua la couronne au fils de sa victime, Jacques, premier roi d'Angleterre et d'Écosse.

Plusieurs écrivains illustres de langue anglaise reposent dans l'abbaye : Geoffrey Chaucer, Charles Dickens, Rudyard Kipling...

Les savants Isaac Newton, Charles Darwin, Lord Kelvin, Ernest Rutherford y reposent aussi, de même que Rowland Hill, inventeur du timbre-poste, l'explorateur David Livingstone, le philanthrope William Wilberforce...

Parmi les chefs de gouvernement, on relève la présence des deux Pitt ainsi que de William Ewart Gladstone et Clement Attlee. La dépouille du dictateur Oliver Cromwell ne séjourna que quelques brèves années dans l'auguste abbaye royale... Repose aussi à Westminster le héros de la Nation corse, Pascale Paoli.

Bunhill Fields

Ce cimetière de Londres héberge les sépultures de Daniel Defoe (1660-1731), l'auteur de Robinson Crusoé, ainsi que du peintre et poète William Blake (1757-1827), précurseur du romantisme.

 

Highgate

 

Ce cimetière de Londres est connu pour ses catacombes de style égyptien, où reposent les écrivains John Galsworthy et George Eliot. Il l'est plus encore pour la tombe de Karl Marx (1818-1883), surmontée par un buste du philosophe.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 09:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net