Sapiens

Une brève histoire de l'humanité

Yuval Noah Harari (Albin Michel, 450 pages, 24 euros,  2015)

Sapiens

Sapiens est un succès planétaire. Ce livre d'un historien israélien de 39 ans a même séduit aux États-Unis Mark Zuckerberg qui en a fait la promotion sur son réseau social Facebook.

Il s'inscrit dans la lignée des essais phénomènes qui ambitionnent de reconsidérer l'Histoire de l'humanité à la lumière du présent (au contraire des livres d'Histoire habituels qui s'efforcent d'éclairer le présent à la lumière du passé). Il y eut dans ce registre L'homme, cet inconnu d'Alexis Carrel (1935) et plus près de nous Le matin des magiciens de Louis Pauwels et Jacques Bergier (1960).

Comme ses illustres prédécesseurs ci-dessus, l'auteur de Sapiens séduit ses contemporains parce qu'il est dans l'air du temps, quitte à être rejeté et honni plus tard. Il écrit avec limpidité, pratique un humour de bon aloi, ne se prend pas trop au sérieux et témoigne d'une grande curiosité pour les avancées scientifiques, notamment les recherches sur les robots anthropomorphiques.

Lui-même se présente comme végétarien et ne se prive pas de dénoncer dans son essai le mauvais sort fait aux animaux domestiques depuis les débuts du Néolithique. Homosexuel, il souligne que toutes les pratiques sexuelles se rencontrent dans le monde animal sans que cela affecte l'ordre naturel...


Lire la suite : Une brève histoire de l'humanité

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Sylvaino (15-02-2016 19:07:28)

Belle déception que ce livre. J'en espérais -vu son succcès- une vulgarisation réussie et brillante au carrefour des nombreuses sciences de l'humain (génétique, biologie, paléonthologie, sociologie, histoire, économie, politique..). Hélas votre résumé est presque suffisant pour comprendre le propos dans son entier. Passé un début intégrant quelques synthèses intéressantes, la redite arrive et les développements rigoureux vont en s'estompant. J'ai tenu jusqu'à la moitié du livre et je comprend avec votre article qu'il n'y avait rien à regretter.

gepege (15-02-2016 15:31:29)

Je suis reconnaissant à André Larané de son analyse que je juge très pertinente. Au contraire d'un ouvrage qui n'a pas laissé que de bons souvenirs, je parle de "L'homme cet inconnu" par exemple ... Lire la suite

gepege (15-02-2016 15:31:24)

Je suis reconnaissant à André Larané de son analyse que je juge très pertinente. Au contraire d'un ouvrage qui n'a pas laissé que de bons souvenirs, je parle de "L'homme cet inconnu" par exemple ... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net