Quel haut fonctionnaire français combattit aux côtés de Che Guevara en Bolivie ?
Il s’agit de Régis Debray, né en 1940 dans une famille d'intellectuels parisiens. Agrégé de philosophie en 1965, le futur écrivain part combattre aux côtés du « Che ». En avril 1967, celui-ci écrit dans son journal : « Je lui ai demandé de retourner organiser un réseau de soutien en France et de passer par Cuba, ce qui correspond à ses désirs car il veut se marier et avoir un enfant de sa compagne. »
Cinq jours plus tard, l’armée régulière bolivienne fait savoir que le Français aurait été tué. En fait, Régis Debray, capturé avec Ciro Bustos le 20 avril, est bien vivant. Il est prisonnier des soldats boliviens à Camiri, région équatoriale de Bolivie, au commandement de la zone anti-guérilla, dans une cellule obscure de deux mètres sur 3. Il sera libéré le 23 décembre 1970 après une intense campagne médiatique. Guevara aura été quant à lui tué le 9 octobre 1967.









