03 février 2019

Quarante momies découvertes en Égypte

Le samedi 2 février 2019, l’Égypte a annoncé la découverte de plus de quarante momies sur le site archéologique de Tounah el-Gebel en Moyenne-Égypte, déjà connu pour le tombeau du prêtre Pétosiris. Cette nécropole dédiée au dieu Thot, découverte il y a tout juste un siècle, était jusqu’à maintenant étudiée pour son architecture et ses décors mélangeant le style égyptien et le style grec.

Ces nouvelles momies regroupent des momies d’hommes et de femmes mais aussi douze d’enfants et six d’animaux, essentiellement des chiens découverts dans un tombeau familial appartenant à la petite bourgeoisie de l’époque ptolémaïque (323 à 30 av. JC).

Vieilles de plus de 2000 ans et assez bien conservées, avec des traces d’écriture et des fragments de carton coloré, elles nous renseignent sur l’époque ptolémaïque (parfois aussi appelée époque lagide ou époque hellénistique) durant laquelle l’Égypte était sous influence grecque, entre la conquête par Alexandre de Macédoine et l'arrivée des Romains.

Cette découverte est une bonne nouvelle non seulement pour les historiens, mais aussi pour le tourisme égyptien, qui a chuté depuis les révoltes de 2011, et qui mise aujourd'hui sur ses trésors archéologiques pour développer une nouvelle forme de tourisme culturel.


En savoir plus avec Le Monde

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net