12 septembre 2016 - Pour Michel Serres, malgré le terrorisme, « nous vivons des temps de paix » - Herodote.net

12 septembre 2016

Pour Michel Serres, malgré le terrorisme, « nous vivons des temps de paix »

Le philosophe Michel Serres (86 ans) s'entretient avec Le Monde de son dernier livre, Darwin, bonaparte et le Samaritain, une philosophie de l'histoire. Il se félicite de la paix dont bénéficie l'Europe et croit pouvoir dire qu'elle n'a pas eu d'équivalent depuis la guerre de Troie !

Rappelons tout de même que le Vieux Continent a connu une période de paix similaire au XIXe siècle, de 1815 à 1912.

Quelque peu fâché avec l'Histoire, notre médiatique académicien ne s'en tient pas à cette broutille et s'autorise quelques erreurs dans son petit livre. Ainsi reprend-il une citation faussement attribuée à l'Empereur, à Eylau. Cette fausse citation figure même en couverture de son livre : « Une nuit de Paris réparera tout cela ». Elle aurait été en fait prononcée par le Grand Condé, un grand général et un libertin du temps de Louis XIV. Napoléon a quant à lui montré une sincère affliction sur le champ de bataille d'Eylau.

Le philosophe devrait aussi se garder de prendre pour argent comptant les thèses d'un quelconque historien américain sur les victimes de Gengis Khan (20% de l'humanité) ou d'An Lushan (Chine, VIIIe siècle, 33 millions de morts) !



En savoir plus avec Le Monde

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net