16 octobre 2019

Penser le changement climatique (17e-21e siècle) Un regard d’historien

De tout temps, les hommes se sont préoccupés du climat. Rompant la succession ordinaire des saisons, les observateurs ont régulièrement noté des « intempéries » dont les témoins affirmaient le caractère exceptionnel, inconnu « de mémoire d’homme », et que les savoirs peinaient à expliquer. Pluies torrentielles, grands froids, sécheresses, tempêtes étaient souvent interprétées dans des perspectives anthropocentriques, Dieu intervenant dans le cours des choses pour punir ou avertir les hommes.

A côté de ces interprétations miraculeuses, les hommes de science commencèrent toutefois, dès le 17e siècle, à donner des explications plus rationnelles aux événements climatiques. Cette mise en perspective historique du discours sur le changement climatique fait l’objet de deux articles par Gerhard Krinner et René Favier. Ils témoignent des interrogations des scientifiques face aux changements climatiques, dès le Petit Âge glaciaire (XVIIe siècle)...


En savoir plus avec Echosciences Grenoble

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net