Musée-Forum de l'Aurignacien - Une découverte du Paléolithique supérieur - Herodote.net

Musée-Forum de l'Aurignacien

Une découverte du Paléolithique supérieur


C’est en 1960, lors des commémorations du centenaire des fouilles d’Édouard Lartet organisées à Aurignac (Haute-Garonne), qu’émerge l’idée de la création d’un musée de préhistoire.

Des érudits et responsables locaux se mobilisent pour la mise en œuvre de ce projet autour de l’abbé Algans, curé de la paroisse. Un petit musée ouvre ses portes en 1969 sur une cinquantaine de mètres carrés et l’abbé en devient le premier conservateur.

Vétuste et inadapté, le bâtiment est fermé quarante ans plus tard, et les collections mises en caisse.

Dans les années 2000, la municipalité s’engage dans le projet de création d’un musée-forum pour mettre en valeur la découverte d’Aurignac et faire connaître à un large public la culture aurignacienne.

Ouvert à l’automne 2014, il est officiellement inauguré le 18 avril 2015 par le préhistorien Jean Clottes.

Vue du musée d’Aurignac © Daniel Moulinet, Basalt Architecture

Un musée pour tous

Abrité dans un bâtiment moderne et lumineux, porté par une muséographie claire et didactique, ce musée invite tous les curieux et passionnés de préhistoire à découvrir les témoignages matériels et culturels laissés par les premiers hommes modernes, nos ancêtres directs, lors de leur arrivée en Europe, et plus précisément dans les Pyrénées, il y a environ 35 000 ans.

Il présente plus de trois cents objets archéologiques, provenant de ses fonds propre, mais également de dépôts et prêts obtenus auprès des plus grandes institutions telles que le Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, le Musée national de préhistoire des Eyzies-de-Tayac, les Muséums d’histoire naturelle de Paris et surtout de Toulouse.

Préhistolab © Daniel Moulinet, Basalt Architecture

Une salle d’animation baptisée PréhistoLab’, dédiée aux ateliers pédagogiques et à la manipulation de matériel, permet aux visiteurs d’expérimenter et d’aller plus loin dans la compréhension de la Préhistoire.

Pendant indissociable de la visite du musée, le visiteur est ensuite invité à se rendre à l’abri préhistorique en suivant un sentier de randonnée sur environ un kilomètre afin de découvrir le site archéologique fondateur.

Joëlle Arches, directrice du musée-forum de l'Aurignacien (DR)

Joëlle Arches, directrice du Musée-forum de l’Aurignacien



Entrée : 6 euros euros (tarif réduit : 3 euros euros)
Contact : Joëlle Arches, directrice
Courriel : cliquez ici
Site internet : cliquez ici

Publié ou mis à jour le : 2016-06-30 14:08:57

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net