Simon de Montfort - Montfort et la croisade contre les Albigeois - Herodote.net

Simon de Montfort

Montfort et la croisade contre les Albigeois

À travers cette biographie de Simon de Montfort, bourreau et martyr (Perrin, 2005, 400 pages, 22 euros), Michel Roquebert dessine le portrait d'un héros ambivalent du Moyen Âge, homme de foi et par ailleurs, bourreau impitoyable.

Spécialiste des cathares, l'historien a déjà publié Histoire des cathares, L'Épopée des cathares et Saint Dominique, la légende noire.

Simon de Montfort

Michel Roquebert réussit le pari de nous présenter un homme dans son époque, celle de la quatrième croisade, qui vit la conquête de Constantinople par les chevaliers, et celle de la croisade contre les Albigeois. Il décrit aussi très bien les guerres féodales qui continuent au XIIe siècle d'agiter la chrétienté occidentale. On se bat, souvent cruellement, pour une terre ou pour mettre à la raison un vassal indocile. Et quand on ne se fait pas la guerre, on organise des tournois, lesquels ne sont guère moins dangereux.

Dans une écriture limpide, avec une grande maîtrise du récit, sans longueurs inutiles, Michel Roquebert a réussi le pari d'une biographie totale. Sans oublier cartes, index et outils bibliographiques. Il ne manque que quelques illustrations. Pour tous les passionnés du Moyen Âge...

[Suite de l'article]

Publié ou mis à jour le : 2018-04-24 17:59:12

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & Civilisations
est partenaire d'Herodote.net


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès