L'historien médiéviste souligne le désamour des Occidentaux à l'égard de la couleur jaune, alors que celle-ci a été en vogue sous l'Antiquité et l'est encore en Orient.
C'est avec une rouelle jaune que l'on stigmatisa les Juifs au Moyen Âge (sans parler d'une époque plus récente). C'est encore un « passeport jaune » qui est attribué en France au XIXe siècle aux anciens bagnards (tel Jean Valjean) et en Russie aux prostituées. C'est aussi le jaune qui désigna plus récemment au théâtre les maris cocus et dans les usines les briseurs de grève.
En 1902 fut créée une Fédération des Jaunes de France qui prétendait s'opposer aux syndicats rouges, inspirés de l'étranger, et refusait la grève comme mode d'action ! Se qualifiant de « droite prolétarienne », elle se donna une devise plus tard reprise par le gouvernement de Vichy (dans un ordre différent) : « Famille, Patrie, Travail »
Ainsi que le dit Michel Pastoureau à Catherine Calvet (Libération), ces préjugés sont aujourd'hui en bonne partie ignorés et il n'y a guère que lui et nous qui y prêtons encore attention, comme le démontrent les actuels « gilets jaunes » et, année après année, le glorieux Maillot Jaune qui désigne le vainqueur du Tour de France cycliste.
Il n'en reste pas moins que le jaune demeure la couleur la moins prisée dans les enquêtes d'opinion, preuve que ces préjugés demeurent encore prégnants dans notre inconscient...
En savoir plus avec Libération
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible