20 octobre 2017 - Mélenchon, l'Europe et la Vierge - Herodote.net

20 octobre 2017

Mélenchon, l'Europe et la Vierge

Lors de son entrée au Palais-Bourbon (l'Assemblée nationale), le député Jean-Luc Mélenchon a désigné d'un doigt rageur le drapeau européen : « Franchement, on est obligé de supporter ça ? C'est la République française, ici, pas la Vierge Marie », faisant allusion à la couronne d'étoiles sur fond bleu, d'inspiration mariale.

Jean Birnbaum (Le Monde des Livres) juge avec sévérité l'inconséquence du chef de La France insoumise : le drapeau européen fait très clairement référence à la foi catholique pour la simple raison que la civilisation européenne est née de celle-ci. Le christianisme imprègne nos manières de pensée et notre langage, souvent à notre insu. Ainsi Jean-Luc Mélenchon lui-même emploie-t-il un concept chrétien quand il en appelle à l'universalité des droits de l'Homme (« universel » est synonyme de catholique).

Jean Birnbaum souligne son inconséquence : il voit la Vierge partout sur la bannière de l'Europe mais refuse de discerner toute trace de religion sur celle de l'organisation État islamique (EI) !



En savoir plus avec Le Monde

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net