Marie-Antoinette - - Herodote.net

Marie-Antoinette

Hélène Delalex, Alexandre Maral, Nicolas Milovanovic (Chêne, 240 pages, 35 euros,  2013)

Marie-Antoinette

Aucune reine de France n'a suscité autant de passions que Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche mariée à 14 ans au Dauphin Louis, futur Louis XVI, et guillotinée à 38 ans, quelques mois après avoir vu disparaître son mari et deux de leurs quatre enfants.

Femme légère et frivole, amoureuse des plaisirs et des toilettes, épouse insatisfaite, souveraine inconsciente de ses obligations, la reine porte une réelle responsabilité dans ses malheurs et ceux de son royaume.

Mais deux siècles après sa mort, elle continue de séduire le public par ses excès comme par son goût exquis.

Après tout, c'est de son prénom et non de celui du roi que l'on devrait qualifier le style qui s'épanouit en France à la veille de la Révolution. Ainsi a-t-elle permis à sa portraitiste favorite Mme Vigée-Lebrun d'épanouir son talent et, par ses toilettes légères, concouru à l'émancipation des femmes.

Le beau livre que nous proposent les éditions Chêne et le Château de Versailles décrit par le menu la vie tourmentée de la souveraine et met aussi en valeur son environnement et son mode de vie.

C'est tout l'art de vivre aristocratique de cette fin du XVIIIe siècle qui transparaît à travers une iconographie riche et bien choisie. De quoi rêver en oubliant un court instant les dures réalités de cette époque comme de la nôtre.

Un livre pour tous les publics et un cadeau de goût. À mettre entre toutes les mains… [Feuilleter le livre]

André Larané

Voir : L'étourdie superstar

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net