Les enfants comme les adultes savoureront cette exposition Chagall et la Bible, au musée d'art et du judaïsme de Paris, jusqu'au 5 juin 2011...
Le musée d'art et d'histoire du judaïsme est installé dans le très bel hôtel de Saint-Aignan, au coeur du Marais.
Une émouvante fresque rappelle les noms des habitants de cet hôtel en 1940, dont la plupart, juifs immigrés, disparurent dans les rafles nazies.
L'exposition Chagall et la Bible, accessible à tous les publics, y compris aux plus jeunes, aborde la passion du peintre russe pour la Bible, tant judaïque que chrétienne.
Marc Chagall a surmonté par sa joie de vivre indestructible tous les tourments de son existence, en particulier les pogroms auxquels il a assisté à Vitebsk (Biélorussie), où il est né le 7 juillet 1887. Ces souvenirs transparaissent dans de nombreuses toiles.
À Paris, en 1930, à la demande de son ami l'éditeur Ambroise Vollard, il entame l'illustration de l'Ancien Testament. Sa Bible illustrée est éditée en 1952. Elle comprend 105 gravures à l'eau-forte accompagnés de versets choisis par lui-même.
Les références à la Bible et également à la parenté entre juifs et chrétiens transparaissent par ailleurs dans de très nombreuses toiles visibles dans cette exposition.
Ainsi avec La Crucifixion en jaune (1942) qui réintègre Jésus dans l'histoire du judaïsme et établit un parallèle émouvant entre sa Passion et les pogroms (villages incendiés...).
Jusqu'à sa mort, le 28 mars 1985, dans sa maison de Saint-Paul de Vence, Marc Chagall a poursuivi ses travaux autour de la Bible : toiles et gravures mais aussi vitraux. Il a ainsi conçu les vitraux de la chapelle du fond de l'abside de la cathédrale de Reims.
L'essentiel de ses oeuvres d'inspiration biblique ont été rassemblées dans le Musée national du Message biblique, inauguré sur les hauteurs de Nice le 7 juillet 1973.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible