05 juillet 2019

Loi Notre-Dame, enfin une évolution favorable

Une fois n'est pas coutume, Didier Rykner, directeur de la Tribune de l'Art, se félicite de la loi votée par l'Assemblée pour la restauration de Notre-Dame de Paris, ravagée par l'incendie du 15 avril 2019. Le texte définitif a été expurgé des dérogations les plus contestables au code du patrimoine. Le chantier a été par ailleurs confié à un Établissement public administratif (EPA) sans caractère commercial.

Toutefois, la reconstruction à l'identique de la flèche de Viollet-le-Duc ne semble pas acquise et un concours international d'architecture est en passe d'être lancé pour une solution plus « contemporaine » et plus risquée. Enfin reste d'actualité le souhait du président Macron et de la maire de Paris de boucler le chantier en cinq ans pour que la cathédrale millénaire puisse accueillir les sponsors et les invités des Jeux Olympiques de 2024. Le général Jean-Louis Georgelin, ancien chef d'état-major des armées, désigné pour superviser le chantier, s'est engagé à respecter ce délai...
En savoir plus avec La Tribune de l'Art

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net