Les luttes et les rêves - Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours - Herodote.net

Les luttes et les rêves

Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours

Michelle Zancarini-Fournel (Zones, 1008 pages, 28 euros,  2016)

Les luttes et les rêves

Les luttes et les rêves nous rappelle que l'histoire de la France n'est pas seulement l'œuvre des souverains, des dignitaires, des ministres, des grands chefs militaires, bref des élites. Elle a été aussi écrite par le peuple, les sans-grades, les minorités qui ont souffert d'un ordre politique et social injuste !

Cette histoire populaire de la France d'en bas nous est contée sans misérabilisme par Michelle Zancarini-Fournel, professeur à l'université de Lyon, depuis cette « année terrible » de 1685 qui vit l'instauration du Code noir et la révocation de l'édit de Nantes, jusqu'à nos jours. Elle s'inscrit dans le droit fil de celle des États-Unis, par Howard Zinn (Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours, Agone, 1980). 

Ce travail remarquable par sa précision, sa minutie et son exhaustivité se nourrit d'une impressionnante documentation. Archives, y compris familiales, souvenirs, mémoires, journaux personnels, nous plongent dans le quotidien de ceux dont la vie a oscillé entre les luttes et les rêves : persécutés pour leur religion, esclaves antillais, paysans, ouvriers, femmes, colonisés, immigrés en un mot cette cohorte des exploités qui ont refusé à un moment ou à un autre le joug qui les oppressait et qui ont souvent été engloutis par la dureté des temps ou les luttes qu’ils ont menées courageusement.

Michelle Zancarini-Fournel replace les révoltes, les grèves et les rebellions de tous ordres dans leur contexte. Elle détaille avec érudition les cultures et les traditions des milieux étudiés.Tout cela dans un livre d'un millier de pages. Mais qu'on ne se laisse donc pas abuser par la taille du livre - un millier de pages - et la densité de l'écriture. D'une écriture limpide et vivante, l'ensemble se lit et se déguste comme un roman policier, à la portée de tous les amateurs d'Histoire.

Jean-Pierre Bédeï

Publié ou mis à jour le : 20/02/2017 11:50:04

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux