11 septembre 2024. Le premier débat Kamala Harris-Donald Trump en vue des présidentielles du 5 novembre illustre la métamorphose des États-Unis. Les changements de population et la crise sociale laissent entrevoir une société en déliquescence selon l'historien Emmanuel Todd. Mais est-ce si sûr ? Le même historien a montré il y a vingt ans que le pays était capable de rebondir sans trop de soucier du reste du monde et de l'Europe en particulier...
En qualité d'historien et d'anthropologue, Emmanuel Todd brasse l'Histoire longue avec une aisance sans égale. Il s'autorise de ce fait à juger le monde en devenir avec une pertinence rarement démentie par les faits.
Dans l'entretien vidéo accordé au Figaro le 3 septembre (ci-dessus), dans le droit fil de son essai La défaite de l'Occident (Gallimard, janvier 2024), Todd présente les États-Unis comme une puissance en déclin rapide, où les inégalités sociales s'aggravent et le niveau éducatif s'effondre. La mortalité infantile remonte, comme en Russie à la veille de l'effondrement du régime soviétique, et l'espérance de vie décroît, du moins dans les classes populaires blanches qui constituent le socle électoral de Donald Trump (ceci expliquant cela).
Plus grave que tout, aux yeux de l'historien, le déficit commercial abyssal des États-Unis reflète sa faiblesse industrielle et détermine ses objectifs géopolitiques. Ce déficit, de l'ordre de 800 milliards de dollars en 2023 (3% du PIB), est dû au commerce avec l'Europe davantage qu'avec la Chine. Aussi Washington fait-il pression pour maintenir le Vieux Continent sous pression.
D'où sa gestion contre-intuitive de la guerre en Ukraine. En se prolongeant, celle-ci appauvrit l'Europe et tout particulièrement l'Allemagne, dont le modèle industriel subit la crise la plus grave de son histoire. Cela fait l'affaire des États-Unis et Emmanuel Todd en conclut qu'un cessez-le-feu sur le front russo-ukrainien desservirait les Américains en soulageant les Européens (et les belligérants)... Quel que soit le vainqueur des élections présidentielles du 5 novembre 2024, n'attendons donc pas un règlement rapide du conflit !
Les États-Unis, une puissance débordante de vitalité en dépit de tout
Toutes les données rappelées par Emmanuel Todd sont vérifiées. Devons-nous pour autant conclure à l'affaissement de la puissance américaine ? Des considérations empruntées à l'Histoire, la démographie et l'économie permettent d'en douter.
NB : pour lire la totalité du texte (5 pages), identifiez-vous comme Ami d'Herodote.net ou téléchargez le texte intégral.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Voir les 5 commentaires sur cet article
Pépé (15-09-2024 19:59:05)
Pas certain que De Gaulle n’aurait pas réagi. Il aurait probablement constaté que la Russie est surtout européenne. Avec la Russie dans l’Union européenne, on aurait pu construire une puissanc... Lire la suite
Roland Berger (15-09-2024 16:31:41)
Il m'étonne toujours que des commentateurs des États-Unis omettent de souligner que, profondément, la majorité des Américains sont de culture sinon de religion chrétienne. Leur pensée est contr... Lire la suite
Marc Blasband (15-09-2024 15:49:38)
Très intéressant, mais il manque l'avenir écologique. L'été 2024 a été dévastateurs partout, et certainement aux États-Unis. Des communes de Californie ne sont plus assurables. Combien de l'... Lire la suite