Le siècle des dictateurs - Le XXe siècle, un terreau propice aux dictatures - Herodote.net

Le siècle des dictateurs

Le XXe siècle, un terreau propice aux dictatures

Olivier Guez (Perrin Le Point, 450 pages, 22 €,  2019)

Le siècle des dictateurs

C’est une sinistre galerie de portraits que nous offre Le siècle des dictateurs  (Perrin-Le Point, 461 p, 22 euros). Sous la houlette d’Olivier Guez, vingt-deux historiens et journalistes retracent la vie d’autant de tyrans qui ont ensanglanté le XXe siècle sur les cinq continents, recouvrant toutes les idéologies, y compris la théocratie de Khomeiny.

La liste n’est pas tout à fait exhaustive car manquent à l’appel, par exemple, le Portugais Salazar ou le Dominicain Trujillo… Mais l’essentiel n’est pas là. L’intérêt de ce livre réside aussi bien dans la description de la personnalité de chacun de ces dictateurs que des mécanismes par lesquels ils sont arrivés au pouvoir.

Hitler, Staline, Mussolini, Mao, Pol Pot étant les plus connus, ils suscitent d’excellentes synthèses mais qui ont déjà servi de bases à des ouvrages fouillés.  En revanche, ce livre nous fait découvrir des dictateurs qui nous sont moins familiers au-delà des évocations épisodiques des médias. À ce titre, le portrait de Kadhafi, ce « Néron des sables », cette « diva jupitérienne », dressé par Vincent Hugeux, domine les autres, notamment par sa qualité littéraire...


Voir : Le siècle des dictateurs

Publié ou mis à jour le : 22/11/2019 12:38:24

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net