08 octobre 2015 - Le porte-conteneurs Bougainville, un exploit national, dites-vous ? - Herodote.net

08 octobre 2015

Le porte-conteneurs Bougainville, un exploit national, dites-vous ?

Désopilant. Les médias français ont présenté comme un exploit national l'acquisition par un armateur français d'un porte-conteneurs construit en Corée.

Il faut dire que le président de la République s'est déplacé au Havre pour l'arrivée de ce géant, le « Bougainville » comme il l'avait fait à Marseille pour l'acquisition d'un autre porte-conteneurs par le même armateur, CMA-CGM.

Le Monde du 7 octobre (Le Monde !) compare même ces opérations au lancement du paquebot « France » en présence du général de Gaulle. À cette différence près que le paquebot était l'œuvre des Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, tandis que les porte-conteneurs sortent tout droit des chantiers navals coréens.

Incompétents ou aux ordres, les médias ont soigneusement glissé sur ce détail de sorte que la plupart des Français, après avoir reçu l'information des chaînes de télévision ou des quotidiens, voient bien à tort dans ces bateaux un succès de notre économie et de nos ingénieurs et ouvriers.

Résumons. Un armateur français achète en Corée des porte-conteneurs en vue de développer les importations de marchandises asiatiques au détriment de notre balance commerciale et de nos industries. Faut-il que nous soyons devenus inconscients pour célébrer cet « exploit » ?

André Larané


En savoir plus avec L'Usine Nouvelle

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net