1208 à 1244

Le pays cathare

Les murailles de Montségur, dans les contreforts des Pyrénées, à quelques kilomètres au sud de Lavelanet, ont baigné dans un oubli presque total pendant plus de six siècles, jusqu'à leur redécouverte par un érudit passionné de catharisme, Napoléon Peyrat, à la fin du XIXe siècle.

La citadelle de Montségur aujourd'huiDepuis lors, le grand public et les historiens ont redécouvert l'histoire des cathares et la croisade des Albigeois, ainsi que le dernier et plus tragique épisode de celle-ci : la reddition de Montségur, haut lieu du catharisme pendant 40 ans, après dix mois de siège acharné.

Comment ne pas être ému par les 200 religieux cathares qui, refusant de renier leur foi, marchent volontairement au bûcher ?

Montségur est situé à la lisière du comté de Foix. Plus à l'est, dans le rude massif des Corbières, d'autres forteresses ont aussi résisté, quoique de façon moins dramatique, aux croisés venus du nord de la France. On peut encore admirer les vestiges impressionnants de Peyrepertuse et de Quéribus, sur des crêtes rocheuses de part et d'autre du village de Cucugnan.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 09:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net