Le monde à l'apogée égyptien - Égypte : la fin du Nouvel empire - Herodote.net

Le monde à l'apogée égyptien

Égypte : la fin du Nouvel empire

En 1300 av JC, le pharaon Horemheb vient de refermer la parenthèse tumultueuse ouverte par Akhenaton. Sous son règne, le Nouvel Empire peut à nouveau retrouver son ouverture sur l’extérieur.

Prestige de Ramsès II

Si son successeur Ramsès Ier a le mérite de fonder la XIXe dynastie, il ne règne pourtant qu’un an. Le 1er grand pharaon de cette dynastie de militaires est son fils Séthi Ier, qui passe l’essentiel de son règne à combattre l’empire hittite. A cette époque, la région de Qadesh, volontiers frondeuse, continue de changer de camp régulièrement.

Séthi Ier est le père du plus célèbre pharaon de l’Histoire, Ramsès II. Ses 66 ans de règne au sein d’une période de prospérité expliquent sa célébrité. Cette durée lui permet de réaliser de nombreuses constructions dans le pays : il construit notamment le temple d’Abou Simbel en Nubie, et embellit les temples de Karnak et Louxor.

Ramsès II a surtout laissé le souvenir d’un grand guerrier, notamment au Levant face aux Hittites. Il fait même construire une nouvelle capitale Pi-Ramsès dans le delta pour se rapprocher des zones de conflit. Pourtant, les frontières n’évoluent guère pendant son règne. En particulier, la bataille de Qadesh de 1274 est restée célèbre parce que son déroulement est parvenu en détail jusqu’à nous. Vers 1245 av JC, une paix définitive finit par être signée avec les Hittites.

A la mort de Ramsès II en 1213 av JC, l’empire égyptien est toujours radieux, et doit se contenter de réprimer quelques révoltes en Nubie et au Levant. Pourtant sous le règne de Mérenptah, une menace considérable fait son apparition : les premiers Peuples de la Mer fuyant la Grèce envahie par les Doriens débarquent à l’ouest du delta et s’allient aux Libyens contre l’Egypte. Ces envahisseurs parviennent jusqu’à proximité de Memphis avant que Mérenptah ne les repousse.

Ce pharaon marque la fin de l’apogée de l’Egypte. Sa mort ouvre des querelles de succession liées au long règne de Ramsès II et à ses innombrables descendants, qui affaiblissent le pays. Ainsi Sethi II doit faire face à un usurpateur en Haute Egypte et en Nubie, qu’il finit par vaincre après 4 ans de conflit. Pendant ce temps, le Levant également attaqué par les Peuples de la Mer sort définitivement du giron de l’Egypte, trop occupée sur son propre sol.

C’est probablement à cette époque qu’a lieu un événement majeur : la sortie d’Egypte de Moïse. En effet, la fin des grandes constructions réduit le besoin de main-d’œuvre dans le delta, à présent soumis aux attaques extérieures. Ainsi, les immigrés venus de Palestine tendent à retourner dans leur pays, qui a retrouvé son indépendance. En particulier, les Hébreux contribuent ainsi à diffuser le monothéisme d’Akhenaton vers la Palestine, ce qui sera déterminant pour l’Histoire future de la région.

A la mort de Séthi II, de nouveaux problèmes de succession se posent et la reine Taousert assume le pouvoir. Un usurpateur, Sethnakht, en profite pour s’emparer du trône, fondant la XXe dynastie. Si son règne ne dure que 3 ans, son successeur Ramsès III marque enfin le retour à la stabilité politique. Mais à cette époque, l’Egypte s’est profondément affaiblie à cause de ces querelles internes, tandis que les Libyens et les Peuples de la Mer attaquent de plus belle. Ramsès III parvient à protéger le territoire égyptien, mais cela occupe l’essentiel de son règne. Cela ne l’empêche pas de mener de nombreuses constructions.

Après 32 ans de règne, il meurt assassiné lors d’un coup d’état, vers -1154. Son fils Ramsès IV est énergique et ambitieux et parvient à mater les putshistes, mais il règne moins de 10 ans et ses successeurs, qui se font tous appeler Ramsès, voient un affaiblissement progressif du pouvoir royal. Ramsès VI est le dernier à pénétrer dans le Sinaï vers -1140, tandis qu’à l’ouest les Libyens continuent de lancer des raids sur les villes égyptiennes. La perte du Levant et la disparition des alliés traditionnels du Proche-Orient, d’où provenaient l’essentiel de la richesse, expliquent la nouvelle faiblesse économique de l’Egypte.

Parallèlement, le clergé d’Amon accapare toutes les richesses et le grand prêtre d’Amon devient peu à peu une puissance parallèle à celle du pharaon. Le Nouvel Empire est en train de s’éteindre à petit feu.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès