Toute l'Histoire en un clic
Ami d'Herodote.net
 
>> Le déclin
Articles récents
Les 10 articles les plus lus
Publicité

Le déclin

La crise de l'Union européenne et la chute de la République romaine


David Engels (éditions du Toucan, 384 pages, 20 euros,  2013)

Le déclin

Avec cet essai plein d'érudition et de finesse, le jeune historien belge David Engels (33 ans) réusait un coup de maître.

En analysant la transition de la République romaine à l'Empire des Césars, il fait la démonstration que l'Union européenne et la monnaie unique pourraient engendrer, en dépit ou à cause de tous leurs défauts, un système social inégalitaire, répressif et inefficace… mais relativement durable.

Professeur d'histoire romaine à l'Université libre de Bruxelles, David Engels dresse un parallèle audacieux et tout à fait inédit entre la situation actuelle de l'Europe et celle de Rome... à la fin de la République, autrement dit au 1er siècle av. J.-C., à l'époque de Marius, Sylla, Pompée, César et Auguste !

Avant lui, dès le XIXe siècle, de nombreux historiens et essayistes s'étaient inquiétés de l'évolution du Vieux Continent et avaient cherché des grilles d'explication dans une comparaison avec la fin de l'empire romain (IIIe-Ve siècles de notre ère), mais jamais encore personne n'avait songé à la crise du 1er siècle av. J.-C.

Point par point, dans une première partie, David Engels confronte l'Europe du XXIe siècle et la République romaine : il analyse la première principalement à travers les sondages d'opinion et la seconde à travers les chroniques, les écrits et la correspondance des contemporains (Cicéron, Salluste...).

Les similitudes dans les moeurs et les mentalités sont confondantes...


Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

D'où vient le mot bicoque ?

Réponse
Publicité