Charles VII de Valois (1403 - 1461)

Le Bien Servi ou le Victorieux

Aucun roi de France n'est plus surprenant que celui-ci. Né d'un roi fou et d'une reine à la réputation légère, Isabeau de Bavière, il est dans sa jeunesse déshérité par ses parents au profit d'un prétendant anglais.

C'est qu'on est au coeur d'un conflit entre la dynastie des Valois qui règne sur la France et la dynastie de Lancastre qui règne sur l'Angleterre et revendique la couronne de France.

Charles VII vers 1450, par Jean Fouquet (musée du Louvre)Dépressif, Charles VII est prêt à renoncer à ses droits quand survient une bergère, Jeanne d'Arc. Celle-ci lui rend confiance par quelques actions d'éclat.

Exit Jeanne d'Arc.

Charles VII reprend foi en lui-même et vole dès lors de succès en succès, servi par des conseillers efficaces et... une autre femme dont il fait la première maîtresse officielle d'un roi de France, Agnès Sorel, d'où son surnom : le Bien Servi.

Ses conseillers ont nom Richemont, Jouvenel des Ursins, les frères Bureau, Jacques Coeur...

Souvent mal récompensés par leur souverain, ils vont rendre à la France sa place au coeur de l'Europe occidentale, engager sa modernisation administrative et chasser les Anglais, mettant fin pour de bon à la guerre de Cent Ans.

La France de Charles VII et Jeanne d'Arc

Cliquer pour agrandir la carte
La France de Charles VII et Jeanne d'Arc (1429)À la mort de Charles VI le Fou, en 1422, la France est une mosaïque de territoires, les uns soumis aux Anglais, les autres aux Bourguignons, les derniers enfin au Dauphin, futur Charles VII. Sans compter les provinces périphériques, aujourd'hui françaises, qui sont encore terres d'Empire (Lorraine, Provence...).

Noter à l'est de la Lorraine l'enclave de Vaucouleurs et Domrémy, dont le seigneur fait allégeance au Dauphin. De cette terre lointaine va surgir Jeanne d'Arc...


Épisode suivant Voir la suite
Jeanne d'Arc
Publié ou mis à jour le : 2019-05-29 06:19:57

Voir les 4 commentaires sur cet article

Christian Griffoul (20-02-2017 14:14:55)

Ces Jouvenel contemporains ne sont pas du tout les descendants des Jouvenel des Ursins. Bertrand de Jouvenel, ami intime d’Otto Abetz (futur ambassadeur du Reich à Paris en 1940) et de Pierre Drieu ... Lire la suite

Le Glaunec (18-03-2015 17:59:40)

Je suis scandalisé par cette phrase :"C'est une personne mélancolique, sans charme et sans grande intelligence comme l'atteste le portrait du roi adulte, peint par Jean Fouquet.". Ce portrait est fait... Lire la suite

Anonyme (22-02-2011 18:40:28)

s'il fut pusillanime n'était-ce pas à cause de ses propres doutes sur sa légitimité ; voir les soupçons de bâtardise

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net