Aucun roi de France n'est plus surprenant que celui-ci. Né d'un roi fou et d'une reine à la réputation légère, Isabeau de Bavière, il est dans sa jeunesse déshérité par ses parents au profit d'un prétendant anglais.
C'est qu'on est au coeur d'un conflit entre la dynastie des Valois qui règne sur la France et la dynastie de Lancastre qui règne sur l'Angleterre et revendique la couronne de France.
Dépressif, Charles VII est prêt à renoncer à ses droits quand survient une bergère, Jeanne d'Arc. Celle-ci lui rend confiance par quelques actions d'éclat.
Exit Jeanne d'Arc.
Charles VII reprend foi en lui-même et vole dès lors de succès en succès, servi par des conseillers efficaces et... une autre femme dont il fait la première maîtresse officielle d'un roi de France, Agnès Sorel, d'où son surnom : le Bien Servi.
Ses conseillers ont nom Richemont, Jouvenel des Ursins, les frères Bureau, Jacques Coeur...
Souvent mal récompensés par leur souverain, ils vont rendre à la France sa place au coeur de l'Europe occidentale, engager sa modernisation administrative et chasser les Anglais, mettant fin pour de bon à la guerre de Cent Ans.
Cliquer pour agrandir la carteÀ la mort de Charles VI le Fou, en 1422, la France est une mosaïque de territoires, les uns soumis aux Anglais, les autres aux Bourguignons, les derniers enfin au Dauphin, futur Charles VII. Sans compter les provinces périphériques, aujourd'hui françaises, qui sont encore terres d'Empire (Lorraine, Provence...).
Noter à l'est de la Lorraine l'enclave de Vaucouleurs et Domrémy, dont le seigneur fait allégeance au Dauphin. De cette terre lointaine va surgir Jeanne d'Arc...
Composez votre agenda de l'Histoire
Déposez votre email afin d'être averti des événements relatifs à l'Histoire : expositions, conférences, spectacles etc. En savoir plus