La revanche de l'Amérique et l'Asie - Mésoamérique : les Olmèques - Herodote.net

La revanche de l'Amérique et l'Asie

Mésoamérique : les Olmèques

Au milieu du IIe millénaire avant J.-C., l’Histoire du Monde reste encore cantonnée à l’Eurasie.

Après le foyer du Proche Orient vers 3700 av. J.-C., puis celui de Chine vers -1900, un 3e foyer de civilisation émerge au Mexique vers -1200. Dans les 3 cas, le développement est basé sur la culture d’une ou 2 céréales maîtresses : le blé et l’orge pour le Proche-Orient, le millet et le riz pour la Chine, et le maïs pour le Mexique.

Le domaine du maïs

Le sud du Mexique est caractérisé par un climat humide qui varie beaucoup selon l’altitude : tropical dans les plaines côtières, et tempéré sur les plateaux centraux qui s’élèvent à plus de 2000 mètres d’altitude. Cette présence de hautes terres bien arrosées se prolonge plus au sud en Amérique Centrale. De fait, cette unité géographique et climatique trouvera son corollaire dans l’homogénéïté culturelle de la région : l’ensemble forme ce qu’on appelle la Mésoamérique...

L'auteur : Vincent Boqueho

Vincent Boqueho est astrophysicien et professeur de physique en classes préparatoires à Nice. Féru d'Histoire longue, il a publié un essai percutant sur l’influence du climat : Les civilisations à l’épreuve du climat (éditions Dunod, avril 2012, 186 pages, 18 euros).

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux