Le Haut Moyen Âge en cartes animées

La naissance de la Russie (760 - 980)

Cet épisode est le vingt-deuxième de notre série sur les Grandes Invasions et la gestation de l'Europe au début du Moyen Âge.

Dès la fin du VIIIe siècle, les Varègues venues de Scandinavie dynamisent le commerce sur les grands fleuves russes, d’abord sur la Volga qui permet d’accéder au califat abbasside, puis sur le Dniepr qui donne accès à l’empire byzantin.

En 862, le Varègue Riourik fonde un premier état russe centré sur Novgorod. Celui-ci est très vite agrandi vers le sud et sa capitale est transférée à Kiev. L’élite varègue se fond peu à peu dans le substrat slave, ce qui donne naissance au peuple russe.

Les Russes se heurtent au khanat des Khazars situé plus au sud. A la fin du Xe siècle, celui-ci est submergé par les tribus petchenègues venues des steppes orientales. Elles deviennent à leur tour un sérieux danger pour la Russie.

Après des débuts compliqués, les Russes développent leur partenariat commercial avec les Byzantins. Cela va contribuer à diffuser le christianisme orthodoxe vers la Russie autour de l’an 1000.

La série Haut Moyen Âge fait suite à la série Grandes Invasions (22 épisodes).

Vincent Boqueho
Publié ou mis à jour le : 2021-01-12 18:32:58

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net