Bien qu’il soit divisé en nombreux comtés et duchés, le royaume de France n’en connaît pas moins une grande vigueur au XIe siècle. Après le duc de Normandie devenu maître de l’Angleterre, c’est le comte de Toulouse qui se montre le plus énergique : il est au premier plan lors de la Première Croisade, étend ses possessions jusque dans le Saint Empire, et fait de Toulouse un nouveau pôle culturel. Plus au nord, la Bourgogne affiche plus que jamais sa vigueur monastique : après avoir vu la naissance des Clunisiens, voilà qu’elle donne naissance aux Cisterciens. L’art roman y connaît ses lettres de noblesse. Au même moment, la région parisienne voit l’apparition d’un nouveau type d’architecture : l’art gothique. Enfin, le comte d’Anjou et du Maine connait un destin sans précédent grâce à un jeu de mariages : il récupère d’abord la Normandie, puis l’Aquitaine d’Aliénor, et enfin l’Angleterre en 1154. Au milieu du XIIe siècle, l’empire Plantagenêt est bien plus vaste que le royaume capétien et on se dit qu’il ne manque plus grand-chose pour unir la France à l’Angleterre…
Renouveau médiéval
La naissance de l’empire Plantagenêt (1063–1154)
Vincent Boqueho
Vincent Boqueho est astrophysicien et professeur de physique en classes préparatoires à Sophia Antipolis. Féru d'Histoire longue, il a publié un essai percutant sur l’influence du climat : Les civilisations à l’épreuve du climat (éditions Dunod, avril 2012, 186 pages, 18 euros).
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Quel rôle joua Georges Clemenceau dans la création du journal satirique Le Canard Enchaîné ?
Quel rôle joua Georges Clemenceau dans la création du journal satirique Le Canard Enchaîné ?
Georges Clemenceau dirigeait alors L’Homme enchaîné. C’est de ce titre de presse que se sont inspiré les créateurs du Canard Enchaîné. Appelé à devenir une institution de réputation mondiale, le journal satirique naît pendant la Première Guerre mondiale, avec la volonté de dénoncer la censure, la propagande, les mensonges et le « bourrage de crâne », selon une formule popularisée par Albert Londres en 1914.
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