L'Or

La Merveilleuse Histoire de Johann August Suter

Blaise Cendrars (Bernard Grasset,  1973)

La «petite Histoire» étant une excellente et plaisante façon d'entrer dans la «grande» et de la connaître de l'intérieur, l'existence de Johann August Suter ne peut que passionner les disciples d'Hérodote.

En courts chapitres, Blaise Cendrars nous fait vivre en compagnie de ce jeune Suisse qui, criblé de dettes, fuit son pays et qu'un périple extraordinaire, via New-York, Vancouver, Honolulu et l'Alaska, conduit en Californie. Là, grâce à son esprit d'entreprise, il devient en une dizaine d'années un des hommes les plus riches des États-Unis. Il a quarante-cinq ans en 1848 quand on découvre de l'or sur ses terres et la merveilleuse histoire se mue en tragédie.

La figure d'un homme tel que Suter ne pouvait que fasciner et inspirer Blaise Cendrars dont la vie (1887-1961) n'a été que voyages et aventures, malgré l'amputation de son bras droit, suite à une rafale de mitrailleuse en Champagne, 1915.

Alain Chabillon

Voir : Découverte de l'or en Californie

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net