L’Europe en enfer - 1914-1949 - Herodote.net

L’Europe en enfer

1914-1949

Ian Kershaw (Seuil, 630 pages, 26€,  2017)

L’Europe en enfer

Historien britannique surtout connu pour ses travaux sur Hitler, Ian Kershaw nous livre ici le premier tome d’une monumentale histoire de l’Europe.

L’ouvrage se veut exhaustif sur tous les aspects : événements militaires, diplomatiques, changements sociétaux, économie, rien n’échappe au récit de ces années cruelles qui virent les Européens faire tant d’efforts pour anéantir leur civilisation.

Si certains chapitres sont passionnants, voire poignants, l’ensemble donne cependant une impression d’éparpillement. Comme le dit lui-même l’auteur, « j’ai essayé de ne laisser de côté aucune région d’Europe ». Il en résulte que l’on passe rapidement de la Bulgarie à l’Autriche en faisant un petit tour par la Hongrie puis la Slovaquie, sans oublier le Danemark et l’Espagne, laissant parfois un goût d’inachevé. Ce sentiment de rapidité d’analyse un peu bâclée est particulièrement vif lorsque l’auteur parle de pays que nous connaissons bien et qui nous sont chers comme la France et la Russie.

Dans sa volonté de tout raconter en un minimum de pages, même si l’ouvrage est épais, l’auteur passe facilement un peu vite sur certains problèmes ou certains événements comme les révolutions russes, l’attitude des Églises durant la guerre ou la soviétisation de l’Europe orientale après la guerre.

Malgré sa volonté de « mettre en évidence les forces qui ont façonné le continent », ce livre manque d’une vision globale explicative qui fait la force d’un ouvrage comme Les Somnambules de Christopher Clark qui raconte comment l’Europe s’est précipitée dans la Première Guerre mondiale.

On retiendra tout de même de très bons passages sur la guerre à l’Est et les souffrances incommensurables endurées par les juifs et les Slaves. Car s’il y a quelque chose qu’il faut bien retenir de cette histoire et qui transparait dans le titre, c’est l’enfer : enfer de Verdun, d’Auschwitz, du siège de Leningrad, de l’expulsion des Allemands de Pologne et de Prusse orientale, du massacre de Katyn…

Sur tous ces sujets, beaucoup d’ouvrages très complets ont été écrits. Ian Kershaw tente une compilation sans vue d’ensemble évidente, mais qui présente le mérite de fournir un bon résumé de près d’un demi-siècle de notre histoire. On attend avec curiosité le second tome qui devrait couvrir la seconde moitié du siècle.

David Victoroff

Publié ou mis à jour le : 06/03/2017 17:40:55

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux