16 mai 2019

L’Éthiopie dans l’objectif de Rimbaud, des clichés inédit dévoilés 130 ans après

Trois photographies capturées par l’auteur du Dormeur du val durant sa période éthiopienne ont été dévoilées pour la première fois mardi dans sa ville natale de Charleville-Mézières et seront présentées au public lors de l’exposition «Rimbaud Photographe», du 18 mai au 13 octobre 2019 au musée Rimbaud.

L’un des clichés représente deux enfants assis dans l’herbe regardant le photographe avec, entre les deux et couchée de côté, une table caractéristique des hautes terres d’Éthiopie. Sur une autre photo, un garçon lave dans un récipient en poterie les pieds d’un jeune noble assis sur un pliant, lance à la main et bouclier posé près de lui. La troisième image montre un paysage éthiopien avec une grande fortification en arrière-plan, la citadelle du Ras-Dargué.

«Ces trois photographies pourraient avoir été prises entre le 1er et le 20 mai 1887 durant un itinéraire en Éthiopie qui conduit Arthur Rimbaud et l’explorateur Jules Borelli d’Endotto jusqu’à Harar», explique le découvreur et commissaire de l’exposition, Hugues Fontaine...

Paysage éthiopien avec en arrière-plan la fortification de la citadelle du Ras-Dargué (1887). - Crédits photo : Arthur Rimbaud


En savoir plus avec Le Figaro

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net