Le monde à l'apogée égyptien - L’essor du Nouvel Empire égyptien - Herodote.net

Le monde à l'apogée égyptien

L’essor du Nouvel Empire égyptien

En 1535 av. J.-C., le pharaon de Thèbes Ahmosis Ier vient de réunifier l’Égypte, fondant ainsi le Nouvel Empire. On fait aussi débuter sous son règne la XVIIIe dynastie, bien qu’il s’agisse de la même lignée que la XVIIe.

Pharaons bâtisseurs

Les circuits commerciaux traditionnels avec la Crète et la Phénicie, maintenus à l’époque hyksos, s’intensifient grâce au retour de la paix. Une grande campagne de constructions est menée, notamment dans la région de Thèbes. C’est aussi à cette époque qu’est inventée la fabrication du verre. Enfin, Ahmosis est le dernier pharaon à se fait construire une pyramide, située à Abydos : tous ses successeurs préfèreront des tombes rupestres dans la vallée des rois près de Thèbes. Cette évolution est en lien avec l’affaiblissement du clergé de Rê au profit de celui d’Amon, dieu de Thèbes...


L'auteur : Vincent Boqueho

Vincent Boqueho est astrophysicien et professeur de physique en classes préparatoires à Nice. Féru d'Histoire longue, il a publié un essai percutant sur l’influence du climat : Les civilisations à l’épreuve du climat (éditions Dunod, avril 2012, 186 pages, 18 euros).

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net