14 mai 2010 - L'«Année Henri IV» en France - Herodote.net

14 mai 2010

L'«Année Henri IV» en France

Le 400e anniversaire de l'assassinat d'Henri IV par Ravaillac, l'un des principaux marqueurs de l'Histoire de France, est quelque peu négligé par les pouvoirs publics... [Lire à ce propos l'éditorial de Sophie Laurant, Pèlerin]

On peut néanmoins se raccrocher à diverses initiatives locales, à Chantilly, Blois, Nérac, Paris, Sully-sur-Loire et bien sûr Pau...

Programme exhaustif des manifestations (Société Henri IV)

Henri IV, le règne interrompu (site officiel du ministère de la Culture)

Sur les traces d'Henri IV à Paris en vidéos (Patrimoine en blog)

Il y a 400 ans, le 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie, dans le quartier des Halles, à Paris, un géant roux du nom de Ravaillac se jetait sur le carrosse du roi Henri IV et assassinait celui-ci d'un coup de couteau. Plusieurs sites, en France et également à l'étranger, commémorent ce drame et rappellent ce que fut le règne du «Vert-Galant».

La République rend hommage au roi

La République française projette d'honorer le roi Henri IV le 14 mai 2010 avec, à 9h30, un dépôt de gerbes rue de la Ferronnerie (quartier des Halles), sur le lieu de l'assassinat. À 11h, en la cathédrale de Saint-Denis, l'évêque de Versailles doit célébrer une messe «pontificale».

Enfin, à 22h, sur le Pont Neuf, devant la statue équestre du souverain, Frédéric Mitterrand doit présider une cérémonie d'hommage qui sera suivie d'un «embrasement» et d'une mise en lumière du site.

- Pau :

Notre survol des principales manifestations de ce quadricentenaire commence à Pau, comme il se doit, dans le château qui vit naître le futur roi. En partenariat avec les Chapelles Médicis de Florence, la capitale du Béarn propose du 31 mars 2010 au 30 juin 2010 une exposition inédite : «1610 : hommage des Médicis à Henri IV, roi de France et de Navarre».

Cette exposition rassemble 19 œuvres qui restent d'un ensemble pictural commandé par le duc de Toscane en hommage à Henri IV à l'annonce de sa mort... Le roi, rappelons-le, avait épousé quinze plus tôt Marie de Médicis, princesse florentine.

- Nérac :

Avec sa première épouse, la reine Margot, Henri de Navarre vécut plusieurs années au château de Nérac avant de monter sur le trône.

Cette petite ville du Lot-et-Garonne organise en son honneur, le 15 mai 2010, une journée d'études : «L'image d'Henri IV à travers les siècles». Les conférences sont agrémentées de festivités nocturnes...

- Blois :

À défaut de réunir des souvenirs du «Vert-Galant», le château de Blois a choisi d'évoquer son prédécesseur, Henri III, qui fut comme lui assassiné par un fanatique. Le dernier des Valois a tenu dans le château de fameux états généraux qui se conclurent par un autre assassinat mémorable, celui de son rival Henri de Guise.

Jusqu'au 24 août, une très riche exposition révèle le faste de la cour et montre l'importance que prit l'étiquette à l'instigation d'Henri III lui-même. Elle lève de nombreux préjugés sur le souverain, évacuant les légendes sur son immaturité, son homosexualité etc.

En marge de l'exposition, notons un colloque les 14 et 15 mai sur la fonction monarchique : Roi cherché, roi montré, roi transfiguré
Corps politique et corps du pouvoir en Europe (XVe-XVIe siècles)
.

- Chantilly :

Le superbe domaine de Chantilly, à 30 kilomètres au nord de Paris, rend également hommage au roi avec une exposition autour de la vie d'Henri IV. Cette exposition rassemble une centaine d'œuvres dont la plupart proviennent de la très riche collection de portraits rassemblée par le duc d'Aumale, au XIXe siècle.

Chantilly, propriété du connétable Henri 1er de Montmorency, avait de nombreuses fois accueilli le roi Henri IV, qui y voyait «la plus belle maison de France» !

- Paris :

Les Archives nationales (hôtel de Soubise) présentent jusqu'au 7 juin une exposition pleine de curiosités autour de l'assassinat du roi : «Le roi est mort ! vive le roi».

Notons aussi une conférence à la Maison de l'Aquitaine, le 11 mai, à 19 heures, sur «La Guyenne, tremplin politique et religieux d’Henri de Navarre, futur Henri IV».

Sur les pas d'Henri IV

Notre consoeur Béatrice Hignard (Paristoria) propose avec l'Association des Journalistes du Patrimoine (AJP) des visites guidées du Paris d'Henri IV les 14 mai et 15 juin 2010 ; départ à 14h de l'arc du Carrousel du Louvre, prix : 11 euros par personne (9 euros sur présentation de L'Année 2010 avec Hérodote).
Sur les pas d'Henri IV avec Paristoria
 

- Saint-Denis :

Dans la crypte de la basilique royale de Saint-Denis (aujourd'hui cathédrale), se tient une exposition du 26 mai au 31 octobre 2010, qui rappelle qu'en ce lieu, devant le portail, le roi Henri IV se convertit au catholicisme : «Henri IV, de l'abjuration à la profanation».

- Sully-sur-Loire

Parmi d'autres expositions, notons celle du château de Sully-sur-Loire(Loiret), propriété du ministre et ami d'Henri IV, du 18 septembre 2010 au 12 décembre 2010 : «Henri IV, de la Navarre à la France». Le même château pourra se découvrir à la lueur des lanternes dans la nuit du 13 au 14 mai 2010. Frissons garantis.

Enfin, nous n'échapperons pas au retour de la poule au pot, le mets que, selon la chronique, le roi aurait voulu mettre à la portée de tous les paysans : elle sera à l'honneur en France, pendant la Semaine du goût, du 11 au 17 octobre 2010. -

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net