1902-1990

L'Union sud-africaine face à la question raciale

Au terme de la guerre des Boers, la Grande-Bretagne a soumis, non sans difficulté, les républiques de paysans franco-hollandais établis en Afrique australe. Elle va dès lors s'appliquer à réconcilier ceux-ci avec les colons anglo-saxons fraîchement établis dans la province du Cap et dans la zone minière du Witwatersrand, autour de Johannesbourg.

Mais cette réconciliation va se faire sur le dos des populations non-Européennes : Hottentots, Noirs, métis, Indiens... et entraîner le pays dans une voie sans issue.

La période d'après-guerre est secouée par des crises, et notamment le soulèvement des ouvriers blancs en 1922.

Le 31 mai 1910, huit ans jour pour jour après la guerre des Boers, l'Afrique australe devient un dominion (colonie britannique autonome) à structure fédérale : l'Union Sud-Africaine. Au total, en 1911, 4 millions de Noirs, 750 000 Boers et 550 000 Anglo-Saxons, 525 000 « Métis du Cap » (métis et Malais), 150 000 Indiens.

Le système des réserves indigènes est généralisé et, en 1913, les terres des Noirs situées en dehors des réserves sont confisquées !

Le mouvement prend une coloration raciale quand les ouvriers blancs demandent que les emplois qualifiés soient interdits aux Noirs.

Les années 1930 sont marquées par le vote de lois qui ébauchent un système de ségrégation raciale plus tard baptisé apartheid. Le Parti National afrikaner remporte, à la surprise générale les élections de mai 1948 et le pays bascule dans un régime d'apartheid total.

Dans les années 1960, les divisions politiques entre Blancs anglophones et Afrikaners s'estompent, tandis que l'opposition au système d'apartheid est plus que jamais réprimée.

Un populaire leader de l'African National Congress (ANC), Nelson Mandela, entre dans la clandestinité et fonde un groupe de sabotage : le « Fer de lance de la Nation » (MK, Umkhoto).


Publié ou mis à jour le : 2019-04-30 00:27:37

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net