Jeanne d'Arc (vers 1410-1431)

Le miracle de la foi

Quand Jeanne d'Arc se présente à Chinon devant Charles VII, que l'on appelle par dérision le «petit roi de Bourges», personne n'est prêt à parier sur cette paysanne illettrée de 19 ans qui prétend restaurer la monarchie capétienne.

Tout l'ouest et le nord de la France, y compris Paris, s'est rallié de plus ou moins bonne grâce au roi imposé par les Anglais. Dépressif et prêt à renoncer, Charles VII est au surplus tenaillé par le remords d'avoir assassiné dix ans plus tôt son cousin le duc de Bourgogne.

Mais la jeune paysanne rend confiance au roi, se met à la tête de quelques troupes, délivre Orléans assiégé par les Anglais et fort intelligemment convainc le roi de se faire sacrer sans attendre à Reims pour consolider sa légitimité.

Abandonnée quelques mois plus tard par le roi qui n'a plus besoin d'elle, elle est capturée et brûlée vive comme sorcière à Rouen. Elle sera plus tard réhabilitée...
[en savoir plus]

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net