04 janvier 2022

Jacques Semelin : « Concernant le maréchal Pétain et les juifs, Zemmour exploite une faiblesse de l’historiographie »

Spécialiste de la violence de masse, l’historien Jacques Semelin a travaillé de nombreuses années sur la survie des Juifs en France durant la Seconde Guerre mondiale. Il déconstruit les propos d’Éric Zemmour et rappelle combien le régime de Pétain continue d’imprégner nos esprits...

Jacques SemelinJacques Semelin, né en 1951, est directeur de recherche émérite au CNRS. Il s'est fait mondialement connaître avec sa thèse publiée sous le titre : Sans armes face à Hitler, La résistance civile en Europe (1939-1943) (Payot, 1989). Parallèlement à ses travaux sur la Seconde Guerre mondiale et les crimes de masse, il est engagé dans des actions autour de la mémoire des crimes de masse. Signe particulier : Jacques Semelin a pris conscience à 16 ans d'une dégénérescence oculaire qui l'a progressivement rendu quasi-aveugle. Il a publié un témoignage sur cette épreuve : J'arrive où je suis étranger (Seuil, 2007).


En savoir plus avec La Vie

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net