Hommes et femmes du Moyen Âge - - Herodote.net

Hommes et femmes du Moyen Âge

Jacques Le Goff (Flammarion, 448 pages, 35 euros,  2012)

Hommes et femmes du Moyen Âge

Ce beau livre à la couverture rigide et aux très nombreuses illustrations fera sans nul doute le bonheur de nombreux amateurs à l'occasion des fêtes de fin d'année ou bien avant. C'est en effet une belle réussite que cette immersion dans le Moyen Âge à travers un peu plus d'une centaine de portraits.

Personne ne manque à l'appel, qu'il s'agisse des acteurs politiques (Aliénor d'Aquitaine), des mystiques (Hildegarde de Bingen), des poètes (Chrétien de Troyes), des marchands (Marco Polo) ou des héros de roman (Mélusine).

Ces personnages se présentent dans l'ordre d'apparition chronologique de sorte qu'à la lecture, on voit défiler à travers eux les neuf ou dix siècles du Moyen Âge. Ils donnent vie à cette période trouble et féconde durant laquelle ont été érigées les fondations de notre civilisation.

Les textes, rédigés par une équipe d'historiens sous la direction du grand médiéviste Jacques Le Goff, sont précis et clairs, accessibles à tout amateur, voire à des lycéens ou des collégiens.

Ils reflètent le regain de faveur des biographies après le long purgatoire infligé par les historiens de l'École des Annales. Nous y voyons désormais un moyen tout aussi valable que les enquêtes économiques et sociales d'atteindre la vérité d'une époque.

Les biographies sont accompagnées d'une chronologie, de plusieurs cartes et de courtes introductions relatives à chaque période du Moyen Age.

André Larané

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux