Histoire du terrorisme

De l'Antiquité à Daech

Gérard Chaliand et Arnaud Blin (Fayard, 840 pages, 24 euros,  2015)

Histoire du terrorisme

La série d’attentats de ces derniers mois en France et en Belgique aurait tendance à faire du terrorisme une caractéristique de nos sociétés. Rien ne serait plus faux que de laisser accroire cette idée comme le démontre la passionnante Histoire du terrorisme de l’Antiquité à Daech (Fayard, 2016) placée sous la direction de Gérard Chaliand et Arnaud Blin et réunissant les meilleurs spécialistes de la question.

Cet ouvrage a déjà été publié en 2004 sous le titre Histoire du terrorisme de l'Antiquité à Al-Qaïda (Bayard, 660 pages). Accessible à tous, il montre que rares ont été les périodes et les régions du monde qui ont été épargnées par ce fléau barbare. Avec pertinence, il met en lumière les nombreuses constantes de cette forme de guerre lâche et sournoise au fil du temps…


Lire la suite : Histoire du terrorisme

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Pierre Mathy (18-04-2016 10:52:19)

En effet ce qui est frappant est cette dimension religieuse, presque toujours présente dans le terrorisme. On pourrait aussi mentionner le terrorisme de l'inquisition catholique. Tout ce passe comme si la religion était utilisée pour générer une mentalité très précise conduisant au terrorisme et le rendant légitime. Parfois la religion est remplacée par des idéologies qui conduisent au même résultat: hitlérisme, stalinisme..

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net