13 mai 2020

GF Dumont et JP Sardon : « La grande vulnérabilité des personnes âgées face au Covid-19: une illusion ? »

Le Covid-19 ne tue pas plus les vieux que les jeunes ! C'est le raccourci surprenant auquel conduit l'analyse de deux grands démographes, le recteur Gérard-François Dumont, professeur à la Sorbonne et président de la revue Population & Avenir, et Jean-Paul Sardon, directeur de recherche honoraire à l’Institut national d'études démographiques (Ined) dans la revue Telos.

L'explication s'avère simple comme bonjour dès que l'on se penche sur les statistiques en démographe et non en épidémiologiste...

Le directeur général de la santé Jérôme Salomon rappelle lors de ses points de presse quotidiens que 82% des personnes décédées du Covid-19 sont âgées de plus de 70 ans. Il n'empêche que le Covid-19 tue aussi des personnes jeunes et même des enfants. Ces cas sont rares... mais comme sont rares d'une manière générale les infections mortelles de jeunes gens et d'enfants. Et c'est tant mieux.

En se fondant sur les statistiques de mortalité de la période 2012-2016 (hors Covid-19), nos deux démographes rappellent que 78,6 % des hommes et 89,4 % des femmes meurent « ordinairement » à 70 ans ou plus.

Autrement dit, le Covid-19 ne se distingue pas des autres affections mortelles par une préférence pour les personnes âgées. Il frappe tout le monde sans distinction. Du fait de leurs défenses immunitaires plus fragiles, les personnes âgées sont les plus nombreuses à en mourir comme elles sont aussi les plus nombreuses à mourir d'une quelconque infection ou maladie.

Gérard-François Dumont et Jean-Paul Sardon en tirent la conclusion qu'un confinement spécifique des personnes âgées ne se justifie pas, sauf à vouloir remédier au sous-équipement des hôpitaux en différant au maximum les échéances fatales.



En savoir plus avec Telos

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net