Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
 
>> 23 avril 2017
Prsidentielles 2017
Toute l'Histoire en un clic
Publicité

23 avril 2017

France : la dmocratie en pices


Les rsultats du premier tour des lections prsidentielles franaises, le 23 avril 2017, ont concid avec les sondages.

Le candidat du centre Emmanuel Macron et la candidate de l'extrme-droite Marine Le Pen se sont qualifis pour le second tour. Au-del des personnes, le scrutin rvle de troublantes tensions au sein de la dmocratie franaise, les mmes depuis trs exactement 25 ans!

Étrange scrutin que celui de ce 23 avril 2017. Au premier tour de ces présidentielles , moins de 5 points séparent les quatre candidats de tête : Emmanuel Macron, 23,9% ; Marine Le Pen, 21,4% ; François Fillon, 19,9,% ; Jean-Luc Mélenchon, 19,6%. Mais c'est assez pour que le premier fête le soir venu sa victoire finale. Il sait en effet pouvoir compter sur le « front républicain » pour battre sa rivale du Front National (extrême-droite) au second tour.

Ce cas de figure s'est déjà produit quinze ans plus tôt avec un second tour entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen. Mais à l'époque, le Front National avait un discours presque uniquement axé sur la lutte contre l'immigration. Il se distinguait en cela de tout le reste de la classe politique et, comme nous l'avons montré, sa qualification au second tour des présidentielles a résulté seulement de l'effondrement de la gauche socialiste, déjà engluée dans le néolibéralisme. 

Rien de tel aujourd'hui. C'est même le contraire qui se passe. Les questions migratoires, identitaires et sécuritaires sont passées au second rang derrière l'enjeu européiste et social.

Dans cette configuration, Emmanuel Macron, assuré de présider la République française pour les cinq ans à venir, se trouve être le seul des onze candidats à se revendiquer pleinement euro-compatible !...

[Suite sur le blog de Joseph Savès]
 

Publié ou mis jour le : 2017-09-07 15:32:00

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

Jean-Michel DUPUY (07-05-201715:29:13)

Mme si son rsultat est modeste (0,92%), vous auriez pu citer Franois Asselineau, seul proposer une sortie (juridique) de l'euro, de l'UE et de l'OTAN.

D'autre part, concernant la victoire d'Emmanuel Macron, vous n'voquez pas l'incroyable lancement puis soutien dont il a bnfici dans les "grands" mdias.

szardan (30-04-201719:28:44)

Belle analyse, mais pche par un amalgame entre les approches de Le Pen (MLP et Mlenchon (JLM) dans ce passage :

"Jean-Luc Mlenchon (gauche) se dclare sans ambigut hostile la monnaie unique, qu'il juge responsable de l'effondrement des conomies sud-europennes. Son analyse est identique sur ce plan celle de Marine Le Pen comme celle de Nicolas Dupont-Aignan (droite)"

Non. Ce sont MLP et Dupont-Aignant qui font la mme analyse et refusent l'Euro.
... Lire la suite


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'vasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhrez aux Amis d'Herodote.net

Quelle est l'origine du bistrot ?

Rponse
Publicité